Dear Diary·Ecriture

Voulez vous jouer avec moi ? (NaNoWriMo inside)

via weheartit

Attention, billet fleuve …

Je le dis tout de suite, je rejette la faute sur Shoes Addict de m’avoir embarquée dans cette galère. Bon elle l’a pas fait exprès hein et au final je m’en réjouis. Si ça marche, pensez à la remercier, du coup.

Qu’est ce qu’elle a donc fait la ptite hirondelle ? Elle a parlé du NaNoWriMo sur son blog.

Mais euh c’est quoi, le NaNoWriMo me direz vous ?

Déjà c’est un mot chiant à écrire si tu respecte les majuscules.
Ensuite ça veut dire National Novel Writing Month. Le mois national de l’écriture de roman, pour qui ne serait pas bilingue. Ca existe ça ?
C’est américain. Donc forcément un peu barge.

L’idée ?
Ecrire un roman de 50 000 mots en un mois. Soit 175 pages. Soit 5.83 pages par jour. Ou plus si t’es fortiche hein ya pas de maximum. Ils sont gentils, chez NaNoWriMo !

50 000 mots en un mois.
1 666 mots par jour. 1 666.67 pour être précis.
Trop de 6. Déjà tu vois le côté diabolique de la chose pointer son nez.

Pourquoi faire, me direz vous …
Le plaisir ? Je sais pas trop, ça fait un peu corvée, entre la date butoir et le minimum de mots …
La frime ? Bof, vu le nombre de dingues inscrits, les heureux vainqueurs seront tellement nombreux que ton record passera inaperçu …

Arrêter de remettre à demain l’écriture de ce roman fabuleux qui fera de toi un prix Goncourt ?

Ah oui, là, je tiens un truc.

Ne plus procrastiner.
Je vous aurais bien mis la définition, mais là je procrastine (forcément) donc cherchez vous même, fainéants.

Parce que le problème (l’un des problèmes plutôt) quand on est écrivain, pour les débutants non confirmés comme moi en tout cas, c’est qu’on aspire à la perfection. On prépare le terrain, on balise le scénar, les personnages, on prend le temps de faire un déroulé de l’histoire. Et on n’arrive rarement au moment où, satisfait, on se lance dans l’écriture, la vraie.

D’où le nombre de carnets remplis de projets en friche, comme autant de rêves inachevés.
D’où le coup de pied au cul nécessaire livré sur un plateau par le NaNoWriMo.

Donc je me lance. Je tente ma chance. Je joue avec mes ambitions.

Reste une question (enfin, au moins une) avant de commencer …
J’écris quoi ?

Le roman que je traine depuis quatre ans et qui à force d’évoluer ne ressemble plus du tout au premier brouillon ?
Une nouveauté ?

Je serais tentée de dire une nouveauté mais les idées me manquent.

Ou alors …

Ou alors c’est vous qui allez décider pour moi.
Je vous donne quelques éléments de départ et puis vous me soumettez des contraintes, chaque jour, et j’écris la suite au fur et à mesure.
Les contraintes pouvant être des idées précises, une citation, une image, un personnage, une situation … le but n’étant pas de faire cohérent, au contraire, j’écrirais bien un grand n’importe quoi, genre qui change de lieu ou de genre au fil du récit.

Mais si je me lance il faut que je sois sure que vous suivrez.

Alors la question fatidique…

Voulez vous jouer avec moi ?

10 réflexions au sujet de « Voulez vous jouer avec moi ? (NaNoWriMo inside) »

  1. A DONFFFFF !
    Compte sur moi pour te donner des contraintes de la mort.
    Ce projet m’enthousiasme !

    Donne-nous tes règles, et je les suivrai. Je peux même t’en donner si tu veux ! Et t’inquiète, j’abandonne d’ores et déjà la propriété intellectuelle qui pourrait s’y rattacher ;o) A toi les royalties hi hi hi.

    J'aime

    1. alors la phase d’ériture commence seulement le 1er novembre à minuit, pour l’instant c’es la phase préparation, et je vais ouvrir un post pour regrouper les contraintes proposées d’ici peu, mais je note déjà cette idée intéressante !

      J'aime

    1. je suis en week end pour profiter du jour férié à la campagne … ça tombe mal ça m’aurait bien plu ! mais si j’annule pour « ecrire 50 000 mots en 1 mois » je vais définitivement passer pour une dingue je crois !!

      J'aime

Laisser un commentaire

