Ecriture

★ 12 mois, 12 projets : Janvier ★

Mon premier projet pour cette année consistait à relire mon roman écrit pendant le NaNo et entamer la réécriture.

Ça ne parait pas une montagne, dit comme ça, mais je n’ai JAMAIS relu un de mes textes, encore moins essayé de le reprendre pour en faire quelque chose de lisible pour d’autres. Je ne sais pas ce qui était différent cette fois. Une question de maturité peut être. Ou bien est ce parce que je crois en ce texte, en ces personnages. Je les aime et je veux le meilleur pour eux.
Qu’importe, l’essentiel c’est que cette fois ça ait marché.

Pour ce qui est de la lecture, c’est donc fait. Ma première impression ? Bizarre. Bizarre de se dire que c’est donc ça que j’ai écrit pendant un mois. Cette histoire dont j’ai rêvé des jours et des nuits entières, qui m’a fait pleurer, douter, rire, avancer, espérer.

Voilà à quoi ressemble mon rêve noir sur blanc.

Je ne dirai pas que c’est un chef d’oeuvre mais, premier constat, je suis satisfaite de ce que j’ai lu.  Cela dit je crois qu’il me manque un peu de recul, je connais tellement cette histoire que je n’ai même pas besoin de lire certaines scènes pour les voir, les ressentir. Ce qui à mon avis est très mauvais pour la réécriture. Je dois m’en détacher pour être sure que le lecteur comprendra sans être dans ma tête.

Autre constat, le texte est court. Pourtant j’ai eu la sensation d’écrire des milliards de mots, des tonnes de scènes, trop parfois, la peur d’embêter le lecteur avec trop de détails, des longueurs … mais non, c’est trop court, il manque beaucoup trop de choses justement, toutes ces choses qui sont dans ma tête alors qu’elles devraient être sur le papier.

Mais c’est plutôt positif.

Déjà, je ne déteste pas ce que j’ai écrit. Et ça … c’est précieux. Il y a même des passages que j’aime vraiment. Des scènes que je redécouvre en me disant, tiens, mais oui quelle bonne idée ! Des moments de l’histoire que j’avais oubliés. Oui, c’est possible, c’est moi qui ai créé ce roman et pourtant, j’ai réussi à me surprendre à plusieurs reprises.

Ensuite il y a toutes les idées qui fourmillent dans ma tête au fil de la lecture. Tout ce qui manque, tout ce qui est nécessaire pour compléter l’histoire, pour tout raconter et qui apparaît dans ma tête et qui va trouver sa place dans le texte naturellement.

Toutes les phrases à reformuler. Les mots à changer. Les virgules en trop, les phrases trop longues ou trop courtes, le rythme à trouver.

Le rythme, un point important, je sais que je vais avoir du travail pour obtenir ce que je veux.

Mais je vois aussi ce qui a été accompli et ce qui reste à faire devient accessible.

Je peux le faire.

Reste à me fixer un planning précis pour reprendre chaque chapitre et être sure d’avoir une version imprimable en juin.

Pourquoi juin ?
Parce que c’est la date limite de validité de l’offre pour les gagnants du NaNoWrimo pour pouvoir faire imprimer 5 exemplaires de leur roman gratuitement.
Je me remets donc au travail sans plus attendre.

Et vous, qu’avez vous fait de ce mois de janvier ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « ★ 12 mois, 12 projets : Janvier ★ »

  1. Alors là je dis chapeau ! Bravo ! Car même si pr ma part il est imprimé, je suis incapable encore de me replonger dedans. C’est quoi cette histoire de 5 impressions gratuites ? Décidément je ne suis jamais au courant de rien… ! Rires.

    J'aime

  2. Super, ces nouvelles! 😀

    C’est sûr qu’en tant qu’auteur, on n’aura jamais un regard objectif (mais les lecteurs non plus?); ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas se juger soi-même. Il m’arrive de me relire et de trouver mes textes vraiment nuls, comme il m’arrive, comme tu l’as décrit, de me surprendre en bien, de me faire « absorber » par des textes à moitié oubliés… Parfois on aime ce qu’on écrit: ce n’est pas un hasard (à la base, on écrit ce qu’on aime), mais ce n’est pas une impression irrémédiablement biaisée ou sans valeur non plus. ll faut se faire confiance. 🙂

    J'aime

  3. Super! Dans ma « liste de choses a faire en 2012 » j’ai justement « ecrire une nouvelle »! Je ne suis pas sure que j’apprécierais ce que je vais ecrire mais ca vaut le coup d’essayer! Sur ce, je vais regarder le site de Nano Wrimo! Bonne journée!

    J'aime

Laisser un commentaire

