Culture, Voyage & Curiosités

« Bitten », Supernatural 8.04

Changement de rythme et de point de vue pour cet épisode, qui raconte, pour une fois l’histoire vue par ceux qui sont chassés par les frères Winchester.

Alors oui, ce petit côté Blair Witch/ados caméras au poing est un peu cliché, limite barbant, de prime abord. Et ça manque cruellement de la présence de Sam et Dean. Après les deux premiers épisodes kick ass, avec des dialogues percutants, notamment grâce à la présence de Kevin et Mama Tran, on a du mal à se faire au changement de rythme.

Mais à bien y réfléchir, c’est la suite logique de ce début de saison 8.

Episodes 1&2, point de vue de Dean, le purgatoire, la perte et le sauvetage de Castiel, la rencontre avec Benny, le retour sur la route comme un retour à la normale pour Dean.

Episode 3, point de vue de Sam, son année sans monstre, sans chasse, sa rencontre avec Amelia, une vie que lui définit comme normale et le retour sur la route comme une plongée en enfer, encore, et le fossé grandissant entre ses attentes et celles de son frère, qui semble faire complètement l’autruche sur ce coup là.

Episode 4, point de vue des monstres. Pourquoi pas après tout ? En fait, si justement, on peut se demander pourquoi ce choix narratif.

Je pense qu’on nous fait suivre l’histoire du côté des monstres pour nous donner envie d’épargner Kate, pour nourrir notre compassion, pour nous aider à comprendre le choix des Winchester de la laisser partir.

En 5mn, Dean accepte d’épargner celle qu’ils auraient habituellement chassée. Sans que Sam ait à le supplier. On sent que quelque chose a changé depuis Amy (7.03), c’est une vraie ouverture vers de nouvelles possibilités d’évolution pour eux.

Kate demande à ce qu’ils lui laissent une chance et on sent que c’est là là thématique de cette saison (au moins pour l’instant). Avoir une chance de vivre sa vie, comme on veut, comme on peut, comme on la choisit.

Cet épisode nous offre plus de character development que dans toute la saison précédente.

A suivre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s