Dear Diary

Quelque chose de neuf

La tradition dans ma famille pour le 1er janvier, c’est de porter quelque chose de neuf pour se porter bonheur en cette nouvelle année. Enfin quand je dis ma famille, c’est le petit cercle familial dont je parle, autrefois mon père, ma mère et moi.

Par extension, la tradition est donc de s’offrir quelque chose de neuf. Ma mère et moi, on s’offre donc des chaussettes tous les ans. Mon père avait un peu plus d’imagination pour savoir quoi nous offrir d’autre, mais sinon, chaussettes pour tout le monde. J’ai toujours aimé offrir et recevoir des chaussettes au Nouvel An.

En plus de cette tradition, ma superstition personnelle, c’est que l’année entière sera à l’image de la façon dont on passe le cap de la première journée. C’est un peu ridicule parce qu’il peut se passer tellement de choses en un an, comment croire qu’une seule soirée pourra présager de la suite …

En fait l’idée est plutôt de choisir ce que l’on fera de cette soirée comme on réciterait une formule magique. Avec attention, précaution et fantaisie. En écoutant ses envies les plus vraies et pas en suivant la norme, les autres, l’habitude.

Et c’est ça qui donne l’impulsion de la nouvelle année.

Si on peut prendre soin de son temps pour une soirée, on peut le faire pour toutes les soirées suivantes. Pour toutes les journées suivantes.

Et au bout de 365 jours, on aura vécu selon son coeur pendant toute une année.

C’est pour cela que je ne fais plus de résolutions, le concept est trop artificiel pour moi. J’identifie mes rêves et je les suis, jour après jour.

Enfin, j’essaye. Il faut bien commencer quelque part, non ?

3 réflexions au sujet de « Quelque chose de neuf »

  1. J’adore l’idée du truc neuf au nouvel an ! Je trouve ça très chou et très frais, plein d’espoir et de renouveau pour la nouvelle année, j’aime beaucoup ! 😀

    Et sinon, mes grands pères me disaient toujours que la façon dont on passe la nuit du 31 au 1er, c’est la façon dont on passera une bonne partie de l’année à venir : farfelue, mais très fun quand on voit ce qu’on fait à certains réveillons ! ;p

    J'aime

Laisser un commentaire

