Culture, Voyage & Curiosités

{Cinéma} Les héros ont vieilli

[SPOILERS] pour The Last Stand (un peu) et Die Hard 5 (beaucoup).

Je voulais parler des acteurs de cinéma qui vieillissent et des films qui leur font la part belle, enfin et de la joie que ça me procure, de savoir qu’Hollywood ne vénère pas que les jeunes et les beaux et les prometteurs. J’ai commencé à y réfléchir après The Last Stand, qui montre un Arnold Schwarzenegger en shérif en fin de carrière, fatigué, un peu blasé, retiré de l’action, mais qui, fasse à un danger imprévu, va regrouper tout ce qu’il a de force et d’expérience pour faire face. Et réussir, on est à Hollywood ne l’oublions pas, mais avec une bonne dose d’auto-dérision  des dialogues qui rebondissent et un bon groupe d’acteurs autour de lui qui campent des personnages assez bien écrits et travaillés, pas juste là pour faire de la figuration.

Bref, j’ai aimé Last Resort.

Continuons avec Bruce Willis, à l’affiche de A good day to Die Hard.  Alors oui, John McLane a vieilli et le scénario en tient compte, il le fait courir aux côtés de son fils, met de la tension dans leur relation, ce qui est cohérent avec le personnage de McLane. Le quota héros vieillissant est rempli.

Mais le film en lui même est … les dialogues sont réduits à des bons mots qui en fait tombent à plat et sont répétitifs. Certes, c’est un film d’action, on vient pour l’action et on n’est pas déçu, les 3/4 du film sont remplis de cascades, courses poursuite, explosions en tout genre. Mais un bon film d’action pour moi doit pouvoir s’appuyer sur de bons personnages et franchement le fils McLane qui est censé travailler à la CIA depuis au moins 3 ans sur une opération d’extraction en Russie mais qui n’a soit disant aucun contact sur place et agit sans lien avec Langley j’y ai pas cru une seconde. Si c’est le seul moyen qu’ils ont trouvé pour que père et fils se retrouvent seuls face à l’adversité, c’est faible.

Mais en fait ce qui m’a surtout ennuyé, c’est le décor. Tchernobyl. Le vrai Tchernobyl. Celui dont on a encore parlé la semaine dernière parce que l’accumulation de pluie (ou de neige, j’écoutais qu’à moitié) posait des inquiétudes quant à la sécurité du site. Trop réel donc. Et trop tôt. Ils voulaient une centrale nucléaire à l’abandon, pourquoi ne pas en inventer une ou inventer carrément un pays, au lieu de manipuler une vérité un peu trop contemporaine ? Et puis faire entrer nos héros sur le site sans combinaison … dans une centrale imaginaire, ça ne m’aurait pas posé problème, les règles dans un monde imaginaire (même s’il est censé être réaliste) ne sont pas tout à fait les mêmes à mes yeux. Mais là, je ne sais pas, ça m’a contrarié.

Et pourquoi John McLane répète constamment qu’il est en vacances ? Il voulait une phrase d’accroche, okay, normal, mais … il était là pour voir son fils qu’il pensait dans la merde risquant au mieux une peine de prison à vie. Jamais il n’a été question de vacances. Je crois que j’aurais encore préféré un recyclage/hommage à Je suis trop vieux pour ses conneries.

Bref, j’ai pas aimé Die Hard 5.

Prochains films aux héros vieillissants qu’il est possible que j’aille voir (vive la carte illimitée) GI Joe : Conspiration (encore avec Willis) et Du plomb dans la tête avec Stallone, dont je n’ai vu que l’affiche. Je vous tiens au courant !

Une réflexion au sujet de « {Cinéma} Les héros ont vieilli »

  1. Je suis à peu près du même avis que toi sur Die Hard (même si je trouve qu’il vide bien la tête). Personnellement, ce qui m’a achevée, c’est le passage de la frontière russo-ukrainienne avec une voiture volée pleine d’armes à feu, et le mystérieux produit chimique anti-radiations.

    Syderia.

    J'aime

Laisser un commentaire

