Ecriture

Cent fois sur le métier, tout ça …

On est d’accord que ce serait pas sérieux de commencer mon roman par « La première chose à savoir sur Gabriel c’est qu’il aime manger du saucisson et du nutella à une heure du matin » ?

Pourtant c’est certainement comme ça que je vais faire. Dans mon premier jet en tout cas. Après on verra. Parce que oui, je reprends l’écriture de Chasing Butterflies, mon nano 2011. Encore. J’essaye encore, je n’abandonne pas, je ne peux pas, il faut que j’y arrive, vraiment. Croisez es doigts pour que cette fois soit la bonne.

Je change d’approche. J’ai réalisé que j’avais deux histoires à raconter avec ce projet, deux histoires, quatre personnages, pas assez de temps pour parler d’eux tous ensemble à la fois. Et l’histoire elle-même est divisée en deux dans le temps, il y a un point de cession, un avant un après, alors je vais me servir de cette structure déjà existante pour présenter mon récit.

Avant, ça sera l’histoire de Buzz et Gabriel, membres des Screaming Eloise dont on suit la tournée chaotique et merveilleuse en Finlande.

Après, ça sera l’histoire de Norman et Zoé en road trip chaotique et merveilleux jusqu’en Norvège.

Les personnages secondaires seront communs, plus ou moins présents selon leurs liens avec le duo mis en avant.

Leurs histoires sont différentes, je veux prendre le temps de les raconter différemment, de leur donner la forme qui convient au fond, de ne pas emmêler le lecteur avec trop de petites histoires en vrac. Je veux faire honneur à ces personnages que j’aime.

Je pourrais aussi commencer par dire que la première chose à savoir sur Buzz c’est qu’il ne s’est jamais senti aussi seul que sur la scène de l’Helsinki Stadium entouré de ses meilleurs amis et face à cinq mille personnes scandant son nom.

Buzz ou Gabriel, par qui commencer …

Quel que soit mon choix, il faudra surtout que je vérifie le nom du stade à Helsinki et le nombre de personnes qu’il contient.

Rechercher. Préparer. Planifier. Et dans un mois, le Camp Nano de juillet qui tombera à pic pour écrire vraiment !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Cent fois sur le métier, tout ça … »

Laisser un commentaire

