Dear Diary·Ecriture

{NaNoWriMo} La question du casting

udition gif

A quoi ressemblent mes personnages ?

Chaque écrivain fonctionne différemment, moi j’ai besoin de visualiser mes personnages pour les faire vivre au fil des mots. Pas juste les imaginer, une silhouette, l’ondulation de leurs cheveux, non. Il me faut un visage, un vrai, un qui existe, en 3 dimensions.

Il y a le physique mais aussi la personnalité, pas de l’acteur mais plutôt des personnages qu’il a incarné avant, leur caractère, parfois la démarche, la façon de parler, peuvent nourrir la création de mon propre personnage.

Je fais donc des castings imaginaires. Je pioche dans les séries que je regarde, dans les films, le plus souvent ils sont alors américains, anglophones au moins.

Sauf que cette année, mon histoire suit un groupe d’amis de lycée qui se retrouvent des années plus tard pour l’enterrement de l’un d’eux. En Bretagne. Ce qui fait que j’ai besoin de visualiser des acteurs français, sinon je vais me mettre à écrire les dialogues en anglais, voire à délocaliser l’action à Los Angeles et même si je suis à l’aise avec le code switching, j’aimerais un peu – un peu – de cohérence dans mon texte, et simplifier le travail de mon cerveau au lieu de jongler entre plusieurs lieux et plusieurs langues.

Sauf que, figurez vous, trouver 6 quarantenaires français, c’est pas si facile.

Je me retrouve donc à enchaîner les bandes annonces sur youtube pour trouver mon grand brun ténébreux qui a l’air fort comme ça mais tout cassé à l’intérieur. Je regarde les émissions d’avant le JT pour voir si parmi les invités ne se cacherait pas ma célibataire timide et militante défenseure de la cause animale. J’ai même zappé sur Plus Belle La Vie, au cas où l’ex homme de la vie de mon ténébreux s’y soit perdu.

Que dalle.

Que du petit jeune ou du vieux grisonnant. Et je ne parle même pas du choix réduit côté acteurs/personnages qui ne soient pas blancs.

J’ai peur qu’il ne me reste plus qu’à replonger dans les sagas de l’été d’il y a 20 ans. On ne sait jamais, les petits jeunes d’alors sont peut-être devenus pile ce que je cherche ?!

2 réflexions au sujet de « {NaNoWriMo} La question du casting »

  1. Argh, courage, y’a rien de pire que de ne pas réussir à trouver Ze parfait visage pour un perso.
    Tu vas finir par trouver, tu vas voir, je crois en toi *sort les pompons à paillettes*

    J'aime

Laisser un commentaire

