Culture, Voyage & Curiosités

Ménage, Star Wars et Mary Sue

Aujourd’hui j’ai démonté mon armoire.

Ca faisait 5 ans que j’en parlais. On est bon, question planning, dans la famille.

Elle me venait de ma grand mère, mais devenue trop petite, je la confie à  ma mère pour son nouvel appartement. J’ai passé la matinée à défaire le meuble, laver le mur humide derrière, que je peindrai en blanc dans la semaine, pour faire propre et neuf.

Bon le fond de l’armoire ne tenait pas dans la Clio. Le modèle a dû changer, s’arrondir, rétrécir un peu en 15 ans, parce que toute l’armoire démontée était rentrée dans la voiture de ma mère, à l’époque. On va donc faire appel à mon cousin pour finir le déménagement. Mais globalement je suis super contente d’avoir pu avancer sur ce projet.

Au passage, j’en ai profité pour trier, jeter, ranger. J’ai jeté certains vêtements avec un pincement au coeur, mais je ne les mettais plus et les rats qui m’avaient envahis ont passé du temps dans l’armoire et je préfère jeter tout ce qu’ils ont pu toucher.

Adieu donc mon polo de la Coupe de Monde 98, ma veste mauve aux éléphants un peu baba cool, mon manteau bordeaux en grosse maille que j’adorais au lycée, ma veste en petite maille avec des rayures un peu hippie.

Vous me manquerez, mais la place gagné m’empêche de vous regretter complètement.

Aujourd’hui j’ai aussi revu Star Wars : La menace fantôme, parce que finalement au lieu de retourner voir le nouveau Star Wars samedi j’ai décidé de revoir les 6 précédents films avant. Histoire de voir l’évolution, les références, pouvoir comparer.

Attention, sous l’affiche, je parle des Star Wars I et VII, pas vraiment de spoilers pour le dernier mais au cas où vous évitiez toute info, faites demi tour ici.

Star_Wars_Episode_I_La_Menace_fantome

De ce premier volet (trop long, trop lent, plutôt barbant) je retiens qu’Anakin, qui doit avoir à peine 10 ans, est capable de fabriquer un droïde, construire un module de course qu’il utilise d’ailleurs pour gagner la course contre des pilotes expérimentés, aussi brinquebalant soit-il, et va jusqu’à aider la Reine en pilotant un avion. Un avion. En pleine bataille. A dix ans. Tout ces talents et ces victoires semblent un peu tombé du ciel, non ? Ajouté au fait que sa mère nous joue l’immaculée conception et qu’il est dix fois plus Jedi que Yoda … un peu facile, tout ça je trouve.

Alors quand je lis que Rey c’est un peu facile qu’elle sache manier le sabre laser sans entraînement et que ses compétences (soit-disant) miraculeuses font d’elle une Mary Sue, je dis que c’est vite oublier qu’avant ça elle vivait seule sur une planète hostile où elle a bien dû apprendre à se défendre pour survivre, apprendre à manier son bâton pour se défendre … son aisance me parait bien plus logique que le génie du petit Anakin.

Faudrait arrêter de faire deux poids deux mesures selon que le personnage est homme ou femme, hein.

Rey_star-wars-force-awakens-rey

Voilà, sur ce j’ai besoin d’une bonne nuit de sommeil parce que demain, j’attaque le rangement/démontage du meuble de cuisine !

3 réflexions au sujet de « Ménage, Star Wars et Mary Sue »

  1. Perso, c’est surtout son maniement de la Force pour euh « manipuler » le soldat qui m’a dérangé : qu’elle sache poutrer méchant-zéro-charisme, pourquoi pas, elle a eu le temps de s’entrainer avec son bâton, et toutes ses connaissances en mécanique/électronique, elle les a apprises au fur et à mesure pour survivre dans son trou perdu. Et pour renforcer tout ça, elle galère un peu au début avec le Faucon, ce qui ne fait que renforcer son côté « personnage normal qui galère aussi, comme tout le monde ».
    Mais pour manipuler quelqu’un avec la Force, alors qu’au début du film, la Force est pour ainsi dire une légende urbaine (stellaire ?) et qu’elle refuse en bloc tout ce qui peut y être lié (cf la scène avec la découverte du sabre) et que d’un seul coup, pouf ! elle est capable de manipuler quelqu’un avec 2 essais ? Et quelqu’un de programmé en plus, si on en croit les dire du général en parlant des stormtroopers ? Pour moi c’est trop simple. Surtout que ce n’est pas un truc simple à maitriser a priori… :-/
    Du coup je trouve ce détail super dommage parce que outre ça, le perso est badass et autrement plus crédible que Anakin ! (pour les raisons que tu as cités justement ^^)

    J'aime

Laisser un commentaire

