Dear Diary

Les livres qui me transportent

grumpy reader

Je lis peu de livres, par opposition aux fanfictions, et j’ai surtout une très mauvaise mémoire de ce que je lis (et pas la vivacité d’esprit pour tenir une liste à jour), ce qui explique ma difficulté à lister les livres qui me transportent, comme La Duchesse nous propose de le faire cette semaine. Ma liste est donc courte et un peu bancale mais puisqu’elle est faite, autant la partager !

Deux pour une, Erich Kastner, j’en ai déjà parlé, mon livre d’enfant préféré, relu à maintes reprises et qui restera dans ma bibliothèque jusqu’à la fin.

Sur la route, Jack Kerouac. Je n’ai lu que le 1er tiers environ de la version d’origine, non censurée et sans chapitre. Cette écriture fluide, ces mots qui semblent courir, j’avais l’impression de suivre le narrateur sur sa route, à ses côtés. Je me suis arrêtée en cours de lecture et je n’ai jamais pu reprendre, je crois qu’il faut le lire d’une traite, comme rester à bord de l’histoire et ne pas descendre du train, accompagner le narrateur du départ au terminus.

Dragon’s Breath, Trilliath. Une fanfic Teen Wolf/Sterek où Stiles développe sa magie et des liens naissent comme de véritables fils physiquement tendus entre lui et Derek. Ma fic préférée est une autre, aussi avec Magic!Stiles et une base d’amnésie, mais, ironie du sort, j’ai oublié son titre.

Harry Potter et l’Ordre du Phénix, JK Rowling. Mon préféré de la série, de loin. Je me sentais projetée au beau milieu de l’histoire, bouillonnant contre Ombrage, sentant vibrer la rage contre l’injustice et le pouvoir de ce côté obscur.

Miss Charity, Marie Aude Murail. J’ai dévoré ce livre en 3 jours au bord de la mer bretonne, cette histoire de petite fille d’une autre époque qui grandit en voulant dessiner la nature, écrire et vivre comme elle l’entend, indépendante et pas comme tout le monde. J’ai adoré le petit côté Jane Austen et Beatrix Potter, et les illustrations adorables.

Ceci dit la plupart du temps ce qui me transporte le plus, ce sont les histoires que je prépare dans ma tête dans le but de les écrire. Là je m’évade pour de vrai et j’oublie le reste du monde. C’est chouette, mais c’est aussi le triste constat que les histoires et les livres qui existent déjà ne me font pas assez rêver.

Et vous, quels sont les livres qui vous transportent ?

3 réflexions au sujet de « Les livres qui me transportent »

  1. Je partage ton amour pour l’ordre du phoenix, et sur la route de Jack kerouac qui est vraiment un petit bijou. Je pense que tu devrais essayer de t’y remmettre à l’occasion, peut-être réussira tu à aller au bout du voyage, qui sait ? ^^ Le vagabond solitaire est plutôt excellent aussi dans son genre si tu n’a jamais essayé 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

