Culture, Voyage & Curiosités

{télévision} Westworld, épisode pilote

(Je vous mets la bande annonce, mais je n’en ai vu que les premières secondes parce qu’elle présente plus que le pilote et je ne veux pas en savoir trop)

Westworld, c’est une une ville du Far West plus vraie que nature, en fait une sorte de parc d’attractions géant où les visiteurs s’intègrent à la vie des habitants, appelés les hôtes. Ces hôtes sont en fait des robots sophistiqués, programmés pour interagir avec les visiteurs et entre eux selon des scénarios écrits à l’avance, avec très peu d’improvisation.

Sauf que bien sûr, les choses vont commencer à déraper.

Je m’attendais à quelque chose de plus explosif, du dérapage violent et une découverte à posteriori des coulisses du parc. C’est tout l’inverse qui se passe et sincèrement, tant mieux. Ce premier épisode est lent, subtile, délicat. On ne sait pas tout de suite qui est hôte ou visiteur, on nous laisse le temps de douter, de nous attacher à certains d’entre eux et on sent que ce lien émotionnel va nous influencer quand il sera question de choisir un camp, parce que c’est forcé, il y aura des méchants et des gentils et si l’histoire est bien fichue, probablement pas ceux qu’on imagine dans ce premier épisode.

Mais on ne nous fait pas trop languir non plus. On passe rapidement dans les coulisses où l’on comprend qu’il y a des secrets et en dessous d’eux des secrets encore plus profonds.

On rencontre l’équipe qui gère les hôtes, les scénarios, on nous montre la création des hôtes, avec un aspect scientifique qui me paraît cohérent avec une évolution logique de notre société actuelle. Une science fiction douce, donc, que je sens prétexte à une critique de notre société. A voir si cet aspect sera traité avec subtilité ou gros sabots.

Cet épisode m’a intriguée, captivée et donc donné envie d’en voir plus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s