Culture, Voyage & Curiosités

{cinéma} Moonlight

Samedi je suis allée voir Moonlight, et j’ai adoré.

Cette histoire est comme un récit initiatique, beau, dur, triste, mais surtout beau.

J’ai été subjuguée par l’interprétation de Trevante Rhodes, qui joue le protagoniste à l’âge adulte. Sa carrure de gros dur, sa façon de bouger, son attitude confiante laisse place en une seconde à la fragilité, aux doutes du jeune héros, simplement par les expressions de son visage, un pincement de lèvres, un regard baissé …Les sentiments qui animent Chiron passent de juste sous la surface à all over the place et font la force du film. Ce film est peu bavard mais les acteurs en disent tellement par leur prestance, leurs silences que l’on comprend facilement ce qui nous est raconté et que l’on s’attache à eux sans hésiter, sans le chercher.

Je ne pensais pas que ce film passerait au ciné hors Paris, vu son thème je le craignais relégué aux petites salles indépendantes avec séances à des heures pas pratiques … j’imagine que ses nominations aux Oscars ont joué et c’est tant mieux pour les spectateurs, en plus d’être tellement mérité. Non pas que je remette en question les qualités de La la land hein, mais Moonlight est si important, en matière de visibilité queer, de diversité ethnique.

Mon conseil, allez voir Moonlight et revenez en parler avec moi après !

Laisser un commentaire

