Ecriture et NaNoWriMo

Novembre. Les feuilles des arbres tombent pour préparer l’hiver. Les feuilles des écrivains se remplissent pour célébrer le NaNoWriMo.

Le quoi ?

Le National Novel Writing Month aka le mois national de l’écriture de roman. C’est américain et un peu complètement barge. Mais en général, une fois qu’on a essayé, on y revient d’année en année.

L’idée : écrire un roman de 50 000 mots en un mois. C’est beaucoup. C’est 1 667 mots par jour. C’est s’imposer de travailler tous les jours pendant 30 jours. C’est l’occasion ou jamais d’enfin écrire ce roman qui traîne dans vos tiroirs depuis 10 ans. D’aller au bout de votre rêve.

Pour moi, en tout cas, c’est le seul moyen de lutter contre la procrastination et le sentiment qu’écrire ne sert à rien. Alors qu’écrire, c’est ma source de vie, le seul truc qui me vraiment vibrer.

J’en ai rempli des carnets, d’idées, de débuts, de prénoms de personnages, de fins, de minuscules idées à développer gribouillées sur des tickets de métro. Mais combien ont aboutis à une histoire complète, aboutie ?

Aucune.

Et puis le NaNoWriMo est arrivé et tout a changé. Je me suis lancée pour la première fois en 2010, j’ai recommencé l’an dernier, j’ai atteint l’objectif à chaque fois. Alors cette année, je recommence et je vous invite à me suivre !

Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez plus d’info sur le site (en anglais) et vous êtes les bienvenus sur le forum français. Chaque année des événements sont organisés, ça rien d’obligatoire bien sûr, vous pouvez commencer dans votre coin.

Pour ma part, faire partie d’une communauté d’écrivains m’a beaucoup apporté. J’ai réalisée que je n’étais pas seule avec mes envies d’écriture, seule avec mes aspirations d’écrivain, seule avec mes bizarreries. Et puis les autres sont là quand vous doutez aussi bien que quand vous réussissez, et ça, c’est précieux !

Alors, vous me suivez ?

2 réflexions au sujet de « Ecriture et NaNoWriMo »

  1. Quelque chose m’intrigue… Qu’as-tu fait de ces textes que tu as écrit ? Est-ce que tu les as repris, remaniés pour en faire quelque chose d’abouti, un roman peut-être… ? Ou bien tu les as abandonnés et tu es passée à autre chose ?

    J'aime

  2. J’ai joué au Nano en 2012 je pense. Cet été, durant le mois de juillet, je m’étais lancée toute seule et c’est quelques jours plus tard que j’ai découvert qu’un camp de juillet se faisait aussi… mais j’ai du mal à rentrer dans la communauté des Nano car beaucoup d’anglais et sais plutôt nulle dans cette langue. Mais cela ne m’a pas empêchée de terminer mon roman dans les temps… sauf que je ne suis pas faite pour écrire de longue histoires et à ce jour je n’ai toujours pas relu ni corrigé mon roman !
    Là, ce week-end je joue à un concours qui dure 48h… c’est ce week-end. Si ça te tente… c’est Edilivre qui a lancé le concours… juste pour le fun c’est rigolo.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s